Projet européen SIMONE
Innovations systémiques à performances multiples évaluées dans le cadre d'expérimentations à la ferme
Les Décompacté.e.s de l’ABC à bord du projet européen SIMONE !
Mais qui est SIMONE ?
SIMONE est l’abréviation de Systemic Innovations with Multiple performance evaluated in ON-farm Experimentations (Innovations systémiques à performances multiples évaluées dans le cadre d’expérimentations à la ferme). Cette initiative de grande envergure est axée sur la réduction des risques territoriaux par l’introduction d’outils innovants et intelligents directement dans les exploitations agricoles, en collaboration avec les acteurs régionaux.
SIMONE identifiera, fournira et évaluera des innovations qui impliquent des dimensions techniques, environnementales et économiques. En encourageant la coopération entre divers acteurs, SIMONE cherche à améliorer les liens ruraux et à renforcer la durabilité de l’agriculture dans le nord-ouest de l’Europe.
- Type de projet : Interreg NWE
- Date de début : 01/01/2024
- Date de fin : 31/12/2027
Initiatives du projet
> Des expériences à la ferme seront mises en place pour la gestion des mauvaises herbes, la nutrition des cultures et la résistance des cultures. La co-création sera la base de chaque expérience à la ferme. Les exploitations agricoles sont impliquées dans un laboratoire vivant. Chaque région disposera d’un laboratoire vivant où les acteurs échangeront leurs connaissances.
> Démonstrations et échanges internationaux : pendant la durée du projet, des visites internationales de « living labs » seront organisées afin d’informer les agriculteurs, les conseillers, les décideurs politiques… sur le potentiel de l’expérimentation à la ferme et des solutions innovantes.
> Éducation : les étudiants seront impliqués dans les laboratoires vivants et les résultats seront mis en œuvre dans le matériel de cours.
Objectifs clés
> Engagement dans des laboratoires vivants : SIMONE s’engage dans six « living labs » stratégiquement positionnés dans les zones rurales de l’ENO. Ces laboratoires servent de plateformes de collaboration où des parties prenantes de divers horizons convergent pour coconcevoir et tester des solutions innovantes adaptées aux besoins locaux.
> Développement d’un cadre méthodologique : un cadre méthodologique solide est en cours d’élaboration afin d’adapter et d’appliquer un modèle de connaissances partagées au sein de chaque laboratoire vivant. Ce cadre facilite l’identification et la prévision des effets combinés des mesures agroécologiques sur la réduction des intrants et l’établissement des cultures au niveau du système.
> Expérimentation à la ferme (OFE) : les partenaires du projet SIMONE travaillent directement avec les agriculteurs pour mettre en œuvre et évaluer les pratiques et les équipements agroécologiques dans leurs exploitations. Grâce à l’OFE, au moins 50 agriculteurs reçoivent une aide pour mettre en place des essais, suivre les progrès et accéder aux technologies intelligentes de pointe.
Budget du projet
Budget total du projet : 5,4 millions d’euros
Soutien financier d‘Interreg NWE : 2,8 millions d’euros
Partenaires
Arvalis (FR), Inagro (BE), Hiphen (FR), MTU (IE), Agroscope (CH), VIVES (BE), VanDenBorne (NL), CRA-W