Les Journées Décompactées de décembre 2022 : on phosphore, on prend du recul, on s’engage, on festoie dans le Tarn !
Les Journées Décompactées ont eu lieu début décembre dans le Tarn. Plusieurs temps forts pour nos adhérents et sympathisants :
1. Demi-journée du pôle végétal le 1er décembre : visite de la plateforme du Tarn
Denis Albenge fait partie des premiers à mettre en place une plate-forme d’expérimentation pour le pôle végétal des décompactés de l’ABC, une des huit réparties sur le territoire national ! Essuyer les plâtres en respectant un protocole scientifique commun « en cours d’élaboration » ne les a pas effrayés! Accueillir Vladimir Goutiers de l’INRAE, expert référent du projet de recherche participative sur la génétique des plantes de service en ABC, pour faire les premiers constats sur le terrain quelques semaines après les semis, les a même franchement motivés ! C’est ainsi qu’une bonne dizaine d’agriculteurs bien motivés par la gestion des adventices d’hiver dans des systèmes en ABC se sont retrouvés pour partager observations, mises en œuvre et résultats, réflexions sur les premiers constats. On rappelle que ces essais permettront d’observer le comportement de ces plantes dans différents contextes pédoclimatiques et d’en déduire des préconisations de mélanges adaptées aux situations de chaque ferme dans la mise en place de couverts végétaux. Le suivi est en cours sur les 8 fermes, plus de partage à venir, notamment aux journées nationales de l’ABC dans la Meuse !
2. Journée formation intelligence collective et Mycorhizes
Le 2 décembre, nous avons débuté par des groupes de co-développement, deux grandes cultures et élevages et un en maraîchage. Chacun a pu partager une question concrète d’actualité sur sa ferme, et repartir riche des avis et échanges entre les participants de son groupe ! Un mode d’entraide très efficace et rythmé entre professionnels!
En clôture des Journées Décompactées, suivait une soirée table ronde agroécologique à 18H30, sur le thème « Agriculture Bio de Conservation et Maraichage sur Sols Vivants : la même idée ? » ouverte à tous et animée par Guillaume Haelewyn et Pierre Besse. Beaucoup d’idées recueillies, des partages en toute transparence sur les pratiques de chacun, les réussites et les échecs, les leçons apprises et les innovations nées de la remise en question des évidences qui n’ont toutes qu’un temps, celui de la nature et des contextes.
Rédaction : Quentin SENGERS