Les Décompacté.e.s de l’ABC étaient partenaires de l’AFES (Association Française pour l’étude des sols) dans l’organisation de la JMS 2022 à Toulouse. Alors que la FAO a nommé le 5 décembre comme la journée mondiale dédiée au sol, L’AFES a décidé d’organiser 6 journées dédiées cette année pour s’adresser à tous les publics, des étudiants aux agriculteurs en passant par le grand public !
Nous avons donc participé activement à 4 de ces journées.
D’abord au webinaire « Quelle fertilisation durable ? » par l’intermédiaire de Quentin Sengers, co-président de l’association.
Vous pouvez revoir ce webinaire ici : JMS 2022 : Quelle fertilisation durable ? – Eïwa Media (eiwa.fr)
Et en profiter pour regarder les deux autres forts intéressants :
Ensuite, à la journée du 3 décembre d’échanges agriculteurs/chercheurs, durant laquelle nous avons pu échanger le matin et voir différents outils d’observation du sol l’après-midi.

Le 4 décembre, c’était la journée grand public à Borderouge. Nous avons animé un grand jeu sur les graines : savoir les reconnaître, connaître leurs qualités nutritives, l’intérêt des différentes plantes pour le sols et le consommateur averti ! Nous avons eu nombre de jeunes consommateurs, ce qui est très appréciable!

Enfin, nous avons participé au grand test du jeu sérieux « la fresque du sol » qui sortira officiellement au printemps 2023 ! Nous sommes reconnus par l’AFES comme animateur de la fresque. Nous n’hésiterons donc pas à organiser des sessions pour tous ceux qui souhaitent mieux connaître le sol, ses fonctions, pourquoi il nous aident beaucoup, comment on le préserve.
Pour en savoir plus sur les JMS et l’AFES, c’est par ICI !
Rédaction : Quentin SENGERS
Partager sur :