You are currently viewing Les rencontres de l’ABC 2023

Les rencontres de l’ABC 2023

Rencontres de l'Agriculture Biologique de Conservation

25 & 26 janvier 2023

Dernière ligne droite pour vous inscrire !
/!\ Clôture des inscriptions le 18 janvier 2023 /!\

5ème Édition, édition charnière ?

Les rencontres nationales de l’ABC, on ne les présente plus ou presque ! Cet événement atypique du paysage agricole continue sa route tout en métamorphose, en amélioration continue. Pour la première fois en 2018, Icosystème faisait appel à de la facilitation extérieure pour animer un groupe d’agriculteurs réunis pour l’occasion, tous passionnés par le sujet de l’ABC… un succès ! En 2020, l’essai est transformé de nouveau à Rambouillet, dans ce lieu magique de la Bergerie Nationale (Cf. article revue TCS). En 2022, c’est en Mayenne avec le Civam Bio 53 que nous vivions une bien belle édition qui laisse beaucoup de contenus sur la toile (Cf. site rencontres 2022). En parallèle, l’association indépendante et apolitique Les Décompacté.e.s de l’ABC émergeait avec, entre autres, pour objectif de maintenir l’organisation de ce moment d’échanges et de co-création annuel unique en son genre : relier intelligence collective, intervention d’experts, de scientifiques, témoignages d’agriculteur, dimension internationale, réponse à des besoins individuels singuliers et innovation collective.

Voici qu’arrive la 5ème édition, première édition organisée par l’association des décompactés et un partenaire local, Bio Grand Est. Nous espérons que ces rencontres, comme les précédentes, permettront d’aller toujours plus loin dans l’innovation agricole et la précision des techniques ABC. Dans un contexte agricole toujours difficile avec un recul nouveau pour le marché AB, creuser le sujet de l’ABC sur toutes les fermes ne semble pas être une option, plutôt une nécessité !

Programmation : on ne change pas une équipe qui gagne !

Le format 2023 sera sur deux jours, comme les deux dernières éditions : une journée INSPIRATION avec des interventions d’experts et praticiens puis une journée d’ateliers afin de concrétiser une mise en œuvre de l’ABC sur la ferme de chaque participant !

JOURNÉE 1 

Les intervenants de cette année… une teinte climatique au lendemain de la sécheresse exceptionnelle de 2022 !

3 interventions longues :    

Marc Tardy agro-météorologue (Météo France) : les effets du changement climatique s’intensifient. Du constat aux solutions d’adaptation, Marc Tardy intervient régulièrement en conférence ou en tant que formateur pour diffuser les connaissances actuelles sur le lien entre météorologie et agriculture. Ces connaissances très concrètes sont essentielles à prendre en compte pour construire des systèmes ABC résistants et résilients face à l’évolution du climat.

Vladimir Goutiers (INRAE) : réussir en ABC par une meilleure connaissance et utilisation des plantes ; penser l’usage des plantes vis-à-vis de services rendus.
La compréhension du fonctionnement des plantes est essentielle pour réussir demain un système ABC durable. Gérer l’enherbement par la concurrence d’autres plantes, stimuler bactéries et/ou champignons, fixer de l’azote, protéger des ravageurs, restructurer son sol… autant de services que les plantes, seules ou en cortège, rendent naturellement aux écosystèmes : pourquoi s’en priver dans nos parcelles cultivées ? C’est le travail entrepris par Les Décompacté.e.s de l’ABC avec Vladimir Goutiers (INRAE), suivant la réussite de l’OAD CAPFLOR qui permet aux éleveurs de construire des mélanges prairiaux à flore multivariée répondant à différents besoins et adaptés à leur contexte pédoclimatique.

Sébastien Angers (agriculteur) : le parcours d’un artiste designer de la biodiversité au Québec.
Que se passe-t-il en ABC et en AC outre Atlantique ? Retour d’expérience sur 35 ans de bio au Québec, du focus technique à l’évolution d’un système de production toujours pour la régénération des sols et la préservation de la biodiversité. Sébastien Angers est agriculteur au Québec, agitateur d’esprit et de réseau : il met beaucoup d’essais en place sur sa ferme et s’investit dans différents réseaux pour le développement de l’agriculture régénérative.

7 témoignages d’agriculteurs innovants en ABC, en bînome ou trinôme, de partout en France :

François Marchand, producteur dans la Meuse (55), et Yoan Michaud (Bio en Grand Est) : comment remplir sa cave de carbone. Test de mulching de surface et intensification végétale par les couverts de trèfles.

Jérémy Ditner, producteur dans le Haut-Rhin (68) et Julie Gall (Bio en Grand Est) : autofertilité, thé de compost, couverture végétale, compostage de surface, ferments.

Stéphane Brodeur, producteur dans les Ardennes (08) et Aurélie Parant-Songy (Bio en Grand Est) : comment amener de la fertilité dans un sol de craie ; couverts végétaux, agroforesterie, biodynamie…

Gael Giordano, producteur dans l’Ariège (09) et Txomin Elosegi (EHLG 64) : mulching de surface, sous-semis de trèfles, apport de matières organiques exogènes et rotation pour la mise en œuvre de l’ABC.

Philippe Houdan et Stéphane Billotte, producteurs dans l’Yonne et Côte-d’Or (89) : de l’AC à l’ABC ; utilisation de macérations et développement de l’homéopathie.

Daniel et Rémi Ligneau, producteurs dans le Lot-et-Garonne (47), et Florent Ruyet (Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne) : usage des couverts végétaux et mise en place de pratiques ABC ; focus sur essai maïs en corridor solaire, associé haricot et autres légumineuses compagnes.

– Un dernier témoignage mystère : on nous a dit quelque part à l’ouest mais rien de concret : surprise, surprise !

JOURNÉE 2 

L’intelligence collective dans toute sa splendeur !

Fort d’une équipe de 20 animateurs-facilitateurs, une attention particulière est donnée à chaque participant !
Il y aura d’abord du co-développement, outil suprême pour avancer sur ses problématiques personnelles. Ensuite nous aurons droit à une présentation singulière, intitulée « Francis BUCAILLE, nouvel installé en ABC » ! Cette introduction à l’après-midi lancera le grand Jackpot de l’ABC, temps ultime de créativité.

Nous ne savons pas pour vous, mais nous on a hâte d’y être !

Le site de l’événement :
https://www.civambio53.fr/rencontres-nationales-abc-2022/

Contacts pour le contenu et/ou le programme :

– Yoan MICHAUD (Bio en Grand Est) : rencontres_abc2023@biograndest.org / 07 82 92 88 54

– Quentin SENGERS (Les Décompactées de l’ABC) : contact@decompactes-abc.org

Contact pour la logistique (hébergement et repas) :

– Aurélie PARANT-SONGY (Bio en Grand Est) : rencontres_abc2023@biograndest.org /06 88 28 37 68

Rédaction : Quentin SENGERS

Laisser un commentaire