Le génie végétal observé à son insu !
Pendant le confinement, nous avons fait une première expérience qui en appelle d’autres, un suivi vidéo time lapse de la germination de 3 graines :
- une poacées, maïs rouge d’Astarac, C4 ;
- une cucurbitacées, courges variété inconnue, C3 ;
- une fabacées : féverole.
Voici le suivi vidéo de cette petite expérience. Que vous soyez néophytes ou experts, cette vidéo est riche d’enseignements. Nous vous laissons la regarder et on se retrouve après.
En observation rapide et mise en perspective : on constate d’abord le problème de semence sur la féverole sur la droite qui ne lève pas. Cela nous rappelle combien le soin aux semences et leur renouvellement années après années est essentiel pour garder des graines fertiles !
Ensuite, on observe le maïs germer le plus rapidement et développer sa partie aérienne, son cotylédon appelé coléoptile pour les monocotylédones et une première feuille. La couleur verte est rapidement là, synonyme de chlorophylle pour activer la photosynthèse et croître ! Effectivement, les poacées (graminées) et notamment les plantes C4 sont connues pour leur agressivité de développement par une efficacité de la photosynthétique améliorée sous concentration de CO2 comparé aux plantes C3 comme la courge.
Pour la courge, là nous avons le gros lot ! La racine pivotante a vraiment longé la vitre, et on peut donc bien interpréter le développement : la graine de courge est grosse avec plus de réserve. La graine est en effet un organe ressource ayant des réserves en sucres, lipides et protéines. Ces réserves permettent la germination et le développement des premiers organes de la plantule à partir de l’embryon contenu dans la graine. On observe donc dans un premier temps la croissance en profondeur d’une racine primaire pour bien s’ancrer dans son substrat. Ensuite, on peut admirer l’émergence de racines latérales, celles-ci vont assurer la nutrition en eau et minéraux. Ensuite, il semble que simultanément elle développe sa partie aérienne qui laisse exploser les deux cotylédons, feuilles embryonnaires constitutives de l’embryon se trouvant dans la graine qui permettent de rapidement réaliser la photosynthèse avant que les véritables feuilles se développent.
Que ce soit pour le maïs ou la courge, on constate une élongation et comme une danse pour chercher la lumière (le site d’expérimentation est une buanderie avec une petite fenêtre en haut à droite de la prise de vue).
Cette expérience exploratoire témoigne simplement de la magie du vivant, à l’œuvre avec le temps !
Rédaction : Léo GOUAILLE et Quentin SENGERS